Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle chute des marchés, inquiétudes sur l'économie américaine
information fournie par Boursorama 15/01/2016 à 16:34

Les marchés européens poursuivent leur plongeon de début d'année vendredi 15 janvier. De mauvais chiffres américains ont mis de l'huile sur le feu.

Les marchés européens poursuivent leur plongeon de début d'année vendredi 15 janvier. De mauvais chiffres américains ont mis de l'huile sur le feu.

Les marchés européens repartent une fois de plus en très nette baisse vendredi, accentuant ce mouvement après 14h30 alors que plusieurs indicateurs aux Etats-Unis ont largement déçu les opérateurs.

Rien ne va plus. La poursuite du mouvement de chute du pétrole sous les 30 dollars avait déjà poussé les marchés dans le rouge en matinée. La publication de mauvais indicateurs économiques américains a accentué la défiance des investisseurs en début d'après-midi, dans un marché toujours extrêmement nerveux depuis le début de l'année vis-à-vis de la conjoncture économique mondiale.

À 14h30, les ventes au détail de décembre sont ressorties en contraction de 0,1% aux Etats-Unis, alors qu'elles étaient attendues en légère hausse. Les ventes au détail hors automobile et essence sont pour leur part restées stables, alors qu'elles étaient attendues en hausse de 0,4%.

Surtout, l'indice « Empire State », mesurant la dynamique de l'activité industrielle dans la région de New York, est ressorti très inférieur aux attentes, à -19 points contre une attente de seulement -4 points. Le chiffre traduit l'intensification du ralentissement industriel dans le Nord-Est des Etats-Unis. L'indice « Empire State » n'était pas tombé à un niveau aussi bas depuis mars 2009.

La dégradation de cet indicateur économique inquiète d'autant plus qu'il est généralement considéré comme un indicateur avancé de la tendance à venir pour l'ensemble du pays.

Ces éléments ont participé à mettre le feu aux poudres sur les marchés européens, toujours très nerveux depuis le début de l'année.

À 15h15, ces inquiétudes ont été confirmées par le chiffre d'une production industrielle américaine en baisse de 0,4% au mois de décembre par rapport au mois de décembre, contre l'attente d'une production industrielle en baisse de 0,2%.

Enfin, à 15h55, les indicateurs économiques publiés par l'université du Michigan sont ressortis en ordre dispersé. L'indice de confiance des consommateurs, le plus regardé, s'est amélioré à 93,3 points contre 92,6 points lors de la précédente publication. En revanche, l'indicateur de la "situation économique actuelle" est tombé à 105,1 points contre 108,1 points en décembre.

Les indices européens ont accentué leur décrochage à 14h30 et dans les minutes suivantes. À 16h15, le CAC40 chutait de 2,77% à 4.196 points, alors que le mouvement de « panic selling » de la veille reprenait de plus belle.

Les opérateurs ne semblent plus se poser de questions et préfèrent se désinvestir massivement alors que le paysage macroéconomique n'inspire plus confiance depuis le début de l'année.

Le mouvement est d'autant plus accentué que les sociétés de gestion semblent émettre de plus en plus de doutes sur la conjoncture mondiale dans leurs notes de conjoncture, incitant les clients qui suivent ces notes à réduire leur exposition aux marchés actions face aux actuelles turbulences, entretenant le mouvement de ventes.

À titre d'exemple, Natixis Asset Management publiait vendredi matin dans une note mensuelle : « En dépit d'un fort chiffre sur l'emploi en décembre, les perspectives américaines sont toujours limitées. L'emploi reste un indicateur retardé de la conjoncture. Les enquêtes menées auprès des chefs d'entreprise donnent un signal plus fragile de l'environnement. L'indice ISM du secteur manufacturier est passé sous le seuil de 50 depuis 2 mois et celui du secteur des services est moins robuste qu'au printemps. Le point haut de la conjoncture est passé et cela signifie qu'il n'y aura pas d'accélération forte de l'expansion au cours des prochains mois ».

La même source ajoute dans la même note : « Notre volonté d'aborder l'année 2016 sur une position prudente s'est traduite, au niveau de notre allocation géographique, par un retour à la neutralité sur les actions Zone Euro et Japon. Nous avons également poursuivi nos ventes sur le marché américain, désormais sous-pondéré. Et nous avons maintenu notre position fortement sous-investie sur les actions asiatiques ».

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée .

5 commentaires

  • 15 janvier 17:12

    mais en France le MOU parle de croissance , on est les meilleurs au monde !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ovh cloud (Crédit:  / ovh cloud)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:25 

    OVH Groupe annonce la signature avec un prestataire de service d'investissement (PSI) d'un mandat pour le rachat d'actions jusqu'à un montant maximum de 10 000 000 euros sur une période allant de ce 18 novembre au 6 août 2026. Cette opération vise notamment l'acquisition ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.11.2025 10:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un hélicoptère NH 90 allemand. (Crédit: Eric Raz / Airbus Helicopter)
    information fournie par Zonebourse 18.11.2025 10:00 

    Airbus Helicopters annonce la signature d'un contrat avec le Royaume du Maroc portant sur dix H225M destinés aux opérations de recherche et sauvetage au combat, au sein des Forces royales air. Ces appareils remplaceront les Puma en service depuis plus de 40 ans. ... Lire la suite

  • Des manifestants protestent contre l'utilisation nationale et internationale des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), à Oullins le 26 mai 2024.  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.11.2025 09:33 

    Imprécise et difficile à appliquer, la redevance sur les PFAS pourrait être réécrite et décalée d'une année. Ce report froisse jusque dans les bancs de la majorité et alarme les écologistes. Promulguée en février, la loi d'initiative écologiste prévoit notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...